Rénover durable en...


sollicitant autant que possible nos savoir-faire, les entreprises familiales, artisanales, locales…

 

…en améliorant l’isolation, en installant des machines plus efficientes capables de puiser l’essentiel de l’énergie dans la Nature !
…en faisant de la “récup’ ” de matériaux, d’objets et pourquoi pas en détournant ces derniers de leurs fonctions premières…
…en utilisant des matériaux peu transformés, etc…

Gestion de l’énergie

Au moulin, l’accent a été mis en priorité sur l’isolation thermique :
Les toitures et les combles avec des fibres végétales
Les murs, par une doublure intérieure
Tous les ouvrants ont double ou triple vitrage

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) en double flux permet de ventiler/ évacuer les sources d’odeur/ vapeur (cuisine/WC/douches) sans avoir à ouvrir les fenêtres : Une majeure partie de l’énergie contenue dans l’air vicié est “transférée” à l’air neuf lors de son injection dans l’habitat.

La production d’énergies renouvelables (micro hydraulique, solaire photovoltaïque et petit éolien) rend le lieu de vie plus qu’autonome.
L’énergie électrique excédentaire non utilisée est injectée dans le réseau public et ainsi mise à disposition pour les abonnés les plus proches :

Le rendement global est bien meilleur (85% ) que celui d’une grande centrale (50% env.), pénalisé par le transport sur de grandes distances (lignes HT et transformateurs). Cette énergie électrique produite localement fait fonctionner une pompe à chaleur: les planchers chauffants et radiateurs de grandes dimensions permettent d’atteindre de hauts rendements :

 

1 Kwh électrique = 4 Kwh chaleur

 

Au Moulin les panneaux solaires thermiques viennent compléter le système de chauffage.


Aménagements intérieurs

Nous avons gardé les planchers bois en bon état et refait tous les sols du rez de chaussée (planchers chauffants) ainsi que certains sols des salles de bain du gîte. Ces derniers ont été revêtus de carrelage à l’argile (www.tuilerie-aupeix.fr) ou de pierres naturelles venant d’entreprises locales familiales (Carrières de la Vienne à Jardres dans la Vienne). Tous les sols rénovés ont été protégés avec de l’huile d’imprégnation de chanvre (Association Chanvre Mellois) bien supérieure à l’huile de lin.

L’ameublement des locaux et en grande partie du gîte a été réalisé avec les meubles déjà présents au Moulin au moment de son acquisition. Nous les avons “relookés” à notre goût avec de la Chalk Paint™ d’Annie Sloan ou peinture à la craie que nous avons trouvée dans une petite boutique et salon de thé, tout près de chez nous à Le Dorat ( Mon chic cottage), à quelques kilomètres de chez nous.

La peinture des murs, la rénovation des poutres et boiseries ont été réalisées avec des produits possédant un écolabel.

Toute la literie a été remplacée par des lits plus grands (210 x 90 lits du gîte – en bois massif français) et a été choisie avec soin. Les matelas/duvets/coussins/ ont été réalisés en laine locale recouverte de tissus bio. Les draps sont bio également et les serviettes de toilette sont issues d’un circuit de recyclage ( Petite entreprise régionale Du beau linge).

Découvrir nos partenaires et fournisseurs principaux dans les chantiers (page en construction)