Réflexologie plantaire

C’est le pied !
C’est une technique manuelle, où le praticien exerce des pressions rythmées sur des points précis des pieds, dans le but de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
En effet, la réflexologie considère que chaque partie du corps humain est représentée à un endroit particulier du pied, que l’on nomme “zone réflexe”.
Bien que les premières traces de la réflexologie furent découvertes en Inde, Chine et Egypte, dans l’antiquité, ce n’est que dans les années 1910 qu’un américain, le Dr Fitzgerald améliore la méthode en créant la “thérapie par zone”. ll mit en place une première cartographie. Plus tard, d’autres personnes comme l’américaine Eunice Ingham, l’anglaise Doreen Baily et l’allemande Ann Marquart perfectionnèrent la technique et la firent connaître dans le monde entier. Aujourd’hui, la réflexologie plantaire est de plus en plus appréciée et utilisée en automassage, en cabinets spécialisés et même dans certains hôpitaux notamment en soins palliatifs. A ce propos, il existe plusieurs écoles de réflexologie en France ainsi que des associations professionnelles de réflexologie. Il existe d’autres type de réflexologie, telle que la réflexologie du visage, des mains, des oreilles, etc…