Le Moulin d’hier
D’après Michael THOURY , un passionné d’Histoire avec une formation universitaire
Maîtrise d’Histoire moderne, 2005
“Le moulin des Combes dépendait de la seigneurie des Combes, village situé plus haut, cité dès le 15e siècle. En 1710, Jean Laurens de Bagnol (famille qui détient plusieurs seigneuries dans la région), lieutenant criminel de la Sénéchaussée du Dorat, concède le moulin des Combes à Blaise Chironneau. En 1899, la famille Lelong vend une partie des bâtiments à Charles Gilardi (1850-1926), gendre de Pierre Giraud, entrepreneur en bâtiment à Paris et propriétaire de la maison de Maître des Combes. Charles Gilardi, originaire de Savoie, fils de menuisier tente lui aussi l’entreprise en maçonnerie à la suite de son beau-père.
Très investi dans les syndicats de protection contre les accidents, il est aussi lauréat de la société centrale des architectes. Charles est cinq fois lauréat au concours de façade de la ville de Paris. En 1910, il est médaillé d’or lors des expéditions internationales à Buenos Aires et à Bruxelles. En 1912, il reçoit le grand prix d’exposition des arts du travail. Il est alors fait chevalier de la Légion d’Honneur. C’est à cette période qu’il établit une minoterie sur les fondations de l’ancien moulin des Combes auquel il ajoute plusieurs constructions.
L’architecture est très originale, mêlant colombages remplis de briques et pierres de granit. Le bâtiment s’inspire probablement des origines savoyardes de son constructeur. D’un autre côté, le porche et le colombier rappellent une gentilhommière normande. Le moulin des Combes est sûrement le résultat des voyages et du savoir-faire de Charles Gilardi. C’est une curiosité dompierroise incontournable.”
Les differentes fonctions & visages du Moulin
Les propos recueillis auprès des “anciens” et complétés par les documents retrouvés aux Archives de Limoges nous apprennent que le Moulin des Combes a changé d’affectation bien des fois :
De 1710 à 1950 environ, le Moulin écrasait essentiellement du grain, il était équipé de 2 paires de meules remplacées par des cylindres vers 1900 environ. La passerelle qui porte l’horloge, le clocher et l’aile EST avec son gros “hangar” ou “magasin” doté d’un avant toit imposant et quaie de déchargements ont été rajouté par les Gilardi entre la fin 19 ème et début du 20ème siècle. Plusieurs meuniers s’y sont succédés également, les derniers seraient : J.Favard, Bouteloup, P.Gilardi (descendant de la famille).
Après les années 50, le Moulin a servi de résidence de chasse pour élevage de castors (la fourrure ?), dépôt de pneus ! Il s’est transformé en résidence secondaire et simple habitation (Mr Edel, un des impressario d’Edith Piaf y aurait vécu) ou encore laissé à l’abandon pour redevenir habitation principale et agence immobilière dans les années fin 80/90.
Depuis 2010, le Moulin reprend du “service” avec les nouveaux propriétaires et leurs nouvelles idées : Une partie du batiment devient “CENTRE de naturopathie & gîtes écodurables“. Pour en savoir plus, lire page Notre démarche durable et les aménagements écodurables du gîte .