La puissance de l' eau


Deuxième source d’énergie renouvelable dans le Monde…après le bois!

 

Il aura suffi de quelques décennies d’exploitation pétrolière, pour que notre société en  oublie son “passé renouvelable” par excellence:   Le MOULIN HYDRAULIQUE.
En effet, il est le Fondement du développement durable, au niveau production d’energie.

Les moulins, éléments du patrimoine historique hydraulique français, occupent les rivières depuis au moins le Xème siècle.  Le niveau de vie dont nous bénéficions aujourd’hui n’aurait jamais pu exister sans le développement des moulins et usines hydrauliques ayant servi tous les métiers connus.

Plus de 130 professions ont fait appel à l’énergie de l’eau pour assurer les tâches les plus complexes et des plus harassantes.  Le moulin, c’est l’utilisation d’énergie renouvelable depuis  plus de 1000 ans.  Quoi de plus moderne ?  Il est à l’origine du développement de l’énergie électrique sans laquelle notre vie quotidienne serait purement impossible.

Les petites usines hydroélectriques, qui desservent précieusement nos campagnes en électricité, nous rappelle qu’au X!! ème siècle l’Usine se définissait comme toute machine utilisant la force de l’eau pour son fonctionnement.

Pourtant, depuis une vingtaine d’année, les Administrations ( DDT / ex Onema, la police de l’eau ) s’évertuent à vouloir détruire les “seuils” ou petits barrages permettent d’alimenter les usines, sous pseudo-raisons de “rétablissement de la continuité écologique”, en prenant comme faux alibi la disparition progressive des poissons…   le sujet est vaste!

Mais alors comment expliquer la coexistence équilibrée, pendant des siècles, des seuils de moulins et de la vie aquatique, notamment piscicole ?  Les administrations se bornent à trouver un “coupable” trop facile à désigner:   Les moulins.

En réalité, si de nos jours, les poissons sauvages sont sur le déclin ( à ne pas confondre avec le réalevinage artificiel, pour l’unique plaisir des pêcheurs ) cette situation est en grande partie dûe à notre système sociétal:

Erosion et lessivages des terres ( type agriculture intensive et lourdement mécanisée ) ménent au colmatage des frayères.  Quant aux pesticides et autres engrais chimiques, ils finissent toutjours par rejoindre nos cours d’eau, au même titre que les résidus de médicaments et hormones de synthèses.

Tous ces éléments nuisent à la Vie aquatique!

Vous l’aurez compris,  ces affirmations dérangent car elles incriminent l’Homme et sa gestion irresponsable de la planète.

Un “bouc émissaire”, les moulins, a donc été tout désigné, mais A TORT:

Les seuils de moulin participent à l’équilibre séculaire de nos cours d’eau.  Ils constituent un patrimoine historique, écologique et paysager, que nous devons tous concourir à préserver.

En outre, les milliers de moulins jalonnant nos campagnes sortent progressivement de leur sommeil:

Réhabilités en éco-musées, gîtes, restaurant et autres, ils peuvent tous participer à l’effort national de production d’électricité d’origine renouvelable.

Cette production locale, proche du consommateur final, affiche une efficacité inégalée ( près de 85%), bien supérieure aux grandes centrales ( 50%). En cause les grandes distances de transport, principalement, ainsi que les cascades de transformateurs de tension ).

Uniquement en France, les moulins pourraient remplacer une centrale nucléaire, à moindre coûts et sans les risques pouvant découler sur une véritable catastrophe, toujours possible, de l’industrie atomique!

Texte:  P.Schlaubitz + extraits magazine FDMF N°10, 2004 – M; J-P Azéma