D’après Michael Thoury, passionné d’histoire, ” le Moulin des Combes dépendait de la Seigneurie de Combes, village situé plus haut, cité dès le 15e siècle.
En 1710, Jean Laurens de Bagnol (famille qui détient plusieurs seigneuries dans la région), lieutenant criminel de la Sénéchaussée du Dorat, concède le moulin des Combes à Blaise Chironneau.
En 1899, la famille Lelong vend une partie des bâtiments à Charles Gilardi (1850-1926), gendre de Pierre Giraud, entrepreneur en bâtiment à Paris et propriétaire de la maison de Maître des Combes. Charles Gilardi, originaire de Savoie, fils de menuisier tente lui aussi l’entreprise en maçonnerie à la suite de son beau-père.
A notre arrivée fin 2009, la roue à eau, de type Sagebien, était toujours en place et en bon état.
Cette roue n’est plus accouplée aux mécanismes d’époque. Les engrenages encore présents en 2009 seront exposés en extérieurs, en souvenir du fonctionnement en moulin à farine.
Prochainement, la Roue entrainera un nouveau multiplicateur, en prévision d’une production complémentaire d’énergie électrique (en parallèle aux turbines, dont l’efficacité est supérieure.Ceci s’intègre à un projet durable plus vaste et global : Allez vers plus d’autonomie, pour en savoir plus, lire Notre démarche durable.
Découvrir le Centre, les terres et les projets en cours, en visites libres ou guidées (env.1h30) par vos hôtes, c’est possible ! Sur réservations uniquement.
Voir conditions. // Lire plus
Venir au Moulin
Le Moulin se trouve à 4 kilomètres du village de Dompierre les Eglises (87190)
Cliquez sur la carte
Moulin des Combes
Ce Moulin à farine, situé sur la rivière Brame a écrasé du grain depuis le 18ème siècle (1710) jusque dans les années 50. Il intrigue et charme par son architecture atypique et raffinée. A noter, et plutôt rare pour un moulin à eau, son environnement immédiat offre des dégagements généreux : son exposition “plein SUD” lui confère un cadre lumineux exceptionnel. Le Moulin ne ressemblait certainement pas à cette belle bâtisse avant l’arrivée des Gilardi.
En effet, fin 19 ème siècle, le Moulin a été agrandi et embelli. Une passerelle et l’Aile EST ont été rajouté pour les besoins de l’usine. L’Aile OUEST correspond à la partie du Moulin plus ancienne, elle porte la roue et devient aujourd’hui l’habitation des propriétaires. Quant à la partie la plus récente, elle est réaffecté en centre de naturopathie, avec un cabinet de naturopathie et gites écodurables.
