Rénover durable en...


sollicitant autant que possible, nos savoir-faire, les entreprises familiales, artisanales, locales…

 

…en améliorant l’isolation, en installant des machines plus efficientes capable de puiser l’essentiel de l’énergie dans la Nature !
…en faisant de la “récup’ ” de matériaux, d’objets et pourquoi pas en détournant ces derniers de leurs fonctions premières…
…en utilisant des matériaux peu transformé, etc…

Gestion de l’énergie

Au moulin, l’accent a été mis en priorité sur l’isolation thermique :
Les toitures et les combles avec des fibres végétales
Les murs, par une doublure intérieure
Tous les ouvrants ont double ou triple vitrage

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) en double flux permet de ventiler/ évacuer les sources d’odeur/ vapeur (cuisine/WC/douches) sans avoir à ouvrir les fenêtres : Une majeure partie de l’énergie contenue dans l’air vicié est “transféré” à l’air neuf lors de son injection dans l’habitat.

La production d’énergies renouvelables (micro hydraulique, solaire photovoltaïque et petit éolien) rend le lieu de vie plus qu’autonome.
L’énergie électrique excédentaire non utilisée est injectée dans le réseau public et ainsi mis à disposition pour les abonnés les plus proches :

Le rendement global est bien meilleur (85% ) que celui d’une grande centrale (50% env.), pénalisé par le transport sur de grandes distances (lignes HT et transformateurs). Cette L’énergie électrique produite localement fait fonctionné une pompe à chaleur : les planchers chauffants et radiateurs de grandes dimensions permettent d’atteindre de hauts rendements :

 

1 Kwh électrique = 4 Kwh chaleur

 

Au Moulin les panneaux solaires thermiques viennent compléter le système de chauffage.


Aménagements intérieurs

Nous avons gardé les planchers bois en bon état et refait tous les sols du rez de chaussées (planchers chauffants) ainsi que certains sols des salle de bain du gîte. Ces derniers ont été revêtu de carrelage à l’argile (www.tuilerie-aupeix.fr) ou de pierres naturelles venant d’entreprises locales familiales (Carrières de la Vienne à Jardres dans la Vienne). Tous les sols rénovés ont été protégés avec de l’huile d’imprégnation de chanvre (Association Chanvre Mellois) bien supérieure à l’huile de lin.

L’ameublement des locaux et en grande partie du gîte a été réalisé avec les meubles déjà présent au Moulin au moment de son acquisition. Nous les avons “relookées” à notre goût avec de la Chalk Paint™ d’Annie Sloan ou peinture à la craie que nous avons trouvé dans une petite boutique et salon de thé, tout près de chez nous à Le Dorat ( Mon chic cottage).

La peinture des murs, la rénovation des poutres et boiseries ont été réalisé avec des produits possédants un écolabel.

Toute la literie a été remplacée par des lits plus grands (210 x 90 lits du gîte – en bois massif français) et a été choisi avec soin. Les matelas/duvets/coussins/ ont été réalisé en laine locale recouvert de tissus bio. Les draps sont bio également et les serviettes de toilette sont issues d’un circuit de recyclage ( Petite entreprise régionale Du beau linge).

Découvrir nos partenaires et fournisseurs principaux dans les chantiers